Quels sont les enjeux stratégiques de l’externalisation des services pour une entreprise? Face à un marché de plus en plus concurrentiel et évolutif, les dirigeants ont trouvé une solution intelligente: l’externalisation. Cette dernière a ses avantages, mais aussi ses limites. On vous en parle dans cet article.
Qu’est-ce que l’externalisation?
L’externalisation ou outsourcing est un service défini comme le résultat de l’intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire spécialisé tout ou partie d’une fonction de l’entreprise cliente dans le cadre d’un contrat pluriannuel, sur une base forfaitaire, avec un
niveau de service et une durée définis.
Les effets de l’externalisation sur une entreprise dépendent de plusieurs facteurs. Généralement, tout part de la stratégie de l’entreprise qui externalise. Une entreprise externaliser ses services dans le but d’augmenter son chiffre d’affaires ou encore gagner en avantage concurrentiel.
Les enjeux de l’externalisation des sevices
Les avantages
La réduction des coûts
Un processus d’externalisation conduit souvent à une réduction des coûts. Plus de 50% des sociétés ayant recours à l’externalisation jugent que la baisse des frais est l’un des principaux avantages. Le prestataire extérieur fait une offre sur-mesure adaptée aux besoins du client. L’entreprise économise de ce fait sur ses coûts fixes.
Certaines activités comme l’informatique requièrent des compétences spécifiques et très valorisées dans le monde de la révolution digitale actuelle. L’externalisation d’informatique permet ainsi de recourir à un expert y compris pour une PME ayant un budget limité.
L’amélioration de la qualité des services
Déléguer certaines fonctions comme l’informatique, la comptabilité permet à l’entreprise de se focaliser de façon accrue sur son cœur de métier. Cette externalisation est d’autant plus bénéfique lorsque la société transfère des compétences qui ne sont pas les siennes.
Elle gagne ainsi en efficacité sur les deux fronts. En effet, avoir recours à l’externalisation de services compétents apporte un niveau de qualité que l’entreprise ne possède pas. L’externalisation des services apporte ainsi une certaine garantie sur la qualité de l’ensemble des services.
Assurer la continuité des services
Les solutions d’externalisation sont également une manière de préserver la continuité de l’activité. Un standard externalisé fournit un service continu auprès des clients. Cela évite à l’entreprise de devoir recruter et former une nouvelle personne en cas d’absence prolongée d’un collaborateur. L’entreprise n’a plus à se soucier de ce genre de désagréments.
Elle gagne ainsi en souplesse opérationnelle.
Les limites de l’externalisation des services
La perte de l’autonomie
Le recours à l’externalisation implique une certaine dépendance vis-à-vis du prestataire. En cas de non respect des délais ou du processus, l’entreprise se retrouve défaillante. Il est donc important de toujours avoir en réserve un plan B pour palier aux éventuels désagréments.
Tout comme la logistique, d’autres activités sont soumis aux aléas de l’environnement, comme la production. L’externalisation d’une fonction stratégique suppose ainsi une étude des risques possibles.
La perte de contrôle
L’externalisation de tout ou une partie d’un service peut également être synonyme de perte de contrôle. En effet même s’il y a un responsable pilotage et un prestataire extérieur, la hiérarchie existant au sein du structure interne disparaît lors d’une externalisation. Le prestataire externe se doit de respecter la mission qui lui a été confiée mais il travaille en toute autonomie.
Cette perte de contrôle ajoute ainsi une part d’incertitude. Cependant l’établissement d’une feuille de route claire permet d’anticiper au mieux ce risque.
Une mauvaise estimation des coûts
Recourir aux compétences et l’expertise d’un prestataire externe a un coût. Les coûts sont établis et listés lors du contrat d’externalisation. Cependant, il est indispensable de ne pas sous-estimer les coûts cachés.
Ces coûts peuvent être liés à un retard de délai, notamment pour l’externalisation de la logistique. Pour une entreprise qui souhaite étendre son activité à l’international par exemple, recouvrir à un prestataire exportant à l’étranger à moindre coût est une possibilité. Des pénalités de retard de livraison sont à prévoir au cas où le prestataire ne respecte pas la date prévue. Anticiper les coûts cachés liés à l’externalisation est primordial pour éviter toute mauvaise surprise.
Tags: enjeux externalisation services entreprise
A lire aussi| 5 outils pour optimiser la croissance de votre entreprise