Comment pouvez-vous user du storytelling pour booster vos ventes? Aujourd’hui plus que jamais, vous devrez utiliser le storytelling si vous voulez vous démarquer de la concurrence et surtout augmenter vos chiffres. Ces dernières années, le e-commerce est en pleine expansion et cela a autant d’avantages que d’inconvénients pour les e-commerçants. Le storytelling est donc LA stratégie qui fera la différence.
Mais avant, qu’est-ce que le storytelling?
Le storytelling, littéralement communication narrative, c’est l’art de vous raconter des histoires afin de faire passer un message. Les marques appliquent cette technique pour vendre leurs produits; plus l’histoire vous touche, plus elle enverra un message fort et plus elle s‘imprégnera dans votre mémoire.
C’est également une méthode de communication qui consiste à raconter des histoires dans le but de vendre un produit ou encore une image de marque.
Lorsque l’on parle de storytelling dans un contexte marketing, on se réfère alors à l’utilisation d’une structure narrative, d’un récit pour appuyer ou même remplacer des arguments marque ou produit.
- capter l’attention,
- faire passer un message à une cible en suscitant de l’émotion.
Prenons un exemple simple:
Une pâtisserie A et B vendent chacune des brioches aux pépites de chocolat.
-Pâtisserie A: Bonjour , achetez nos brioches aux pépites de chocolat!
-Pâtisserie B: Vous aimez les brioches aux pépites de chocolat? Eh bien! nous encore plus, car elles nous rappellent les petit-déjeuners dans la maison familiale. Notre grand-mère a conçu cette recette avec tout son amour. Alors si vous voulez passez des moments de convivialité avec vos proches, commandez nos brioches moelleuses.
Il est clair que vous serez plus prompt à acheter les brioches de la pâtisserie B parce qu’elle aura suscité chez vous de l’émotion.
Quelles sont les différentes formes de storytelling?
Il existe plusieurs types de storytelling à savoir:
- La success-story : l’histoire du succès de vos produits incite les acheteurs à se les procurer. Ne vous lassez pas de la partager.
- Une métaphore : Utiliser la métaphore pour parler d’un produit permet de diluer l’argumentaire de vente dans un récit. L’approche devient moins agressive, , ce qui modifie totalement l’approche commerciale avec le client.
- Le témoignage d’un client : Le témoignage d’un client peut inciter d’autres personnes réticentes ou indécises à passer à l’action et acheter le produit en question. C’est l’assurance d’une crédibilité et surtout une explosion des ventes qui va perdurer.
Comment user du storytelling peut-il booster vos ventes?
renforcer la confiance
La confiance est un élément déterminant lorsqu’on aspire à faire exploser vos ventes. Plus vos clients auront confiance en vous et votre marque plus Cependant, la confiance que vos clients vous accordent peut également être renforcée par une histoire.
Aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus exigeants et recherchent une marque de confiance et un gage de qualité. Alors, vantez les mérites de vos produits au travers d’histoires intéressantes et captivantes.
Vous démarquer de la concurrence
Aujourd’hui avec l’explosion des e-commerce, la concurrence est omniprésente. Il est courant de trouver des produits de différentes marques avec les mêmes bénéfices et composants. Axer votre différenciation sur votre prix n’est plus suffisant. Il va falloir que vous vous démarquiez de vos concurrents autrement. Votre storytelling devra répondre à certaines questions
Qui vous êtes? Qu’est-ce que vous offrez? Qu’est-ce que vous avez de plus à offrir par rapport à vos concurrents? Quelles sont vos valeurs? Parlez de vos équipes pour montrer le côté humain et chaleureux de votre entreprise.
Usez même de l’humour si votre domaine d’activité vous le permet. Cela ne fera qu’attirer plus de clients et prospects.
Pour raconter votre histoire, mettez à contribution la page « À propos » de votre site web.
Renforcer votre image de marque
Une histoire qui sait toucher vos utilisateurs ne passera pas aux oubliettes. Elle va sur le long terme ancrer votre marque dans l’esprit de vos buyers personas.
De plus, une histoire quand elle touche les internautes se partage et finit par devenir virale.
Vendez-leur de l’émotion et vous augmenterez incontestablement vos chiffres.
A lire aussi | Comment fêter noël en toute sécurité avec son équipe.