Quels sont les principaux outils pour optimiser la croissance de votre entreprise? Aujourd’hui plus que jamais, la croissance des entreprises est devenu un enjeu fondamental pour tous les dirigeants. Alors dans cet article, on vous donne quelques outils pour optimiser la croissance de votre entreprise.
1- Innovez encore et encore!
Ce qui différencie les entreprises qui réussissent des autres, c’est leur capacité à innover sans cesse. Sans innovation, sans nouveaux produits ou services, l’entreprise décline peu à peu et fini par disparaître. Même les grosses multinationales qui existent depuis des centaines d’années avec des produits plébiscités sur le marché, sont en innovation permanente.
N’oubliez pas que vous devez innover ou vous préparer à mourir.
2-Faites de la gestion des talents votre crédo
Le talent a besoin d’être stimulé et utilisé sinon, il finit par s’envoler ou il s’éteint tout simplement. Et un talent qui se volatilise est toujours une perte pour l’individu et pour l’organisation. Pour une entreprise, la gestion des talents s’effectue donc à plusieurs niveaux :
- Détecter : trouver en externe des individus talentueux pour les postes à pourvoir, identifier en interne des collaborateurs susceptibles d’avoir des compétences pour occuper le poste.
- Fidéliser : donner envie à un individu d’intégrer votre entreprise, retenir un collaborateur déjà en poste au moins pendant un certain temps.
- Valoriser : placer le nouveau talent au bon endroit et pousser l’intelligence collective et/ou reconnaître et mettre en valeur ceux déjà présents dans l’entreprise et inciter la collaboration.
Stimulez et motivez vos collaborateurs si vous voulez booster la croissance de votre entreprise.
3- Améliorez constamment votre service client
C’est connu: LE CLIENT EST ROI. Alors, une relation client de qualité est fondamentale pour assurer plus de vente.
Fidéliser coûte moins cher que prospecter et trouver de nouveaux clients. Malheureusement, tous les ans, les entreprises perdent en moyenne 10 % de leurs clients. Ce qui sur la durée constitue de grosses pertes énormes de clientèle.
Un service de qualité apporte d’excellents résultats sur le long terme. Il existe aujourd’hui une multitude d’outils comme des logiciels de CRM (customer relationship management). Cela vous permettra ainsi de mieux connaître votre cible et les fidéliser.
4- Elaborez une stratégie digitale cohérente
A l’ère de la digitalisation, toutes les entreprises qui se créent utilisent la même recette. Elles se formalisent et acquièrent un site web opérationnel prêt à l’emploi. Ces sites sont généralement taillés pour la prospection et pour être le meilleur outil d’acquisition de nouveaux clients.
Les consommateurs étant désormais digitalisés, c’est donc tout naturellement en ligne qu’il faut les séduire avant qu’ils contactent une entreprise. Plus de 70% des acheteurs affirment qu’ils effectuent le parcours d’achat tout seuls en s’informant auprès de blogs, recommandations ou autres articles qui les intéressent.
C’est pour cette raison qu’il est impératif et fondamental de créer du contenu.
Pas de contenus = pas d’audience = pas de prospects = pas de nouveaux clients = pas de croissance
5- Alignez les objectifs de vos différentes équipes
Pour mener la croissance de votre entreprise, vous devez absolument faire travailler les départements marketing et ventes en synergie. L’objectif ultime étant la croissance de l’entreprise à travers, ils se doivent d’avoir les mêmes objectifs SMART.
Faites en sorte que le département marketing s’engage à fournir aux commerciaux, des prospects prêts à la vente et que les commerciaux se concentrent sur leur principale mission: vendre. Vous aurez des résultats au delà de vos attentes.
A lire aussi |Mobile marketing: quelles sont les meilleurs outils?