Une expertise pour tous les secteurs

Quels sont les produits financiers les plus courants?

Les produits financiers représentent les intérêts générés par différents placements, ou investissements, effectués avec les excédents de trésorerie d’une entreprise à l’occasion de son exercice comptable.

Ces placements financiers sont effectués par les investisseurs (entreprises, particuliers ou Etats ). Ils sont sous formes diverses, tels que des actions, des titres de créances négociables, des valeurs mobilières de placement…  

Avantages des produits financiers

Grâce à leur diversité, les produits financiers permettent différents avantages en fonction de leur type. Vous devrez cependant analyser les points positifs et négatifs en fonction de vos objectifs à atteindre avant l’achat de produits financiers .

Par exemple,Si vous voulez acquérir les actions d’une entreprise, il est nécessaire d’étudier et d’analyser le potentiel de croissance et de rendement de ladite entreprise afin d’estimer les potentiels risques ou les bénéfices d’un tel investissement.

Les produits financiers courants

Les actions

Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux. Elle confère à son détenteur la propriété d’une partie du capital, avec les droits qui y sont associés. Il peut intervenir dans la gestion de l’entreprise et en retirer un revenu appelé dividende. C’est également une fraction du capital d’une entreprise. Détenir des actions d’une entreprise fait de vous le propriétaire d’une partie de la société.

Les obligations

Une obligation est un produit financier constitué par la part d’un emprunt émis par un état ou une entreprise. Les obligations sont des produits financiers émis par les entreprises, les banques et les états.

Comme tous les instruments financiers, la rémunération d’une obligation Dépend du risque que présente l’émetteur . Plus le risque sera grand, plus le taux d’intérêt sera important.

Détenir des obligations présente de nombreux avantages:

  • Les obligations permettent aux investisseurs en actions de diversifier leurs placements et de compenser leurs pertes éventuelles.
  • Les détenteurs d’obligation ont une priorité sur les actionnaires. Ils recevront toujours tout ou partie de leur investissement même en cas de faillite de l’émetteur.
  • Contrairement à l’action qui est un titre de propriété, l’obligation représente un titre de créance.
  • La grande majorité des obligations garantit un apport de revenu fixe et régulier.

En dépit de tous ces avantages, quelques risques subsistent à savoir:

  • Risque de défaut
  • Risque de liquidité
  • Remboursement anticipé

Créances négociables

Les créances négociables ou titres de créances négociables sont des outils financiers représentant une dette. Ils peut être émis par les entreprises ou par l’État, après accord de la Banque. Ces créances regroupent les bons du trésor (titres de dettes émis par l’Etat), les certificats de dépôts (titres de dette émis par les banques) et les billets de trésorerie (titres de dettes émis par les entreprises).

Les titres de créance négociables ont l’avantage d’être des sources de financement moins coûteuses pour les entreprises. Ils leur permettent également de diversifier les sources d’approvisionnement en capitaux.

Options

Une option est un contrat qui donne à son titulaire le droit (et non l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix et à une date déterminée à l’avance.  

Les options permettent d’investir sur de très nombreux sous-jacent.

En contractant une option, l’entreprise a l’avantage de:

  • faire une plus-value rapide en cas d’augmentation de la valeur du bien (acheteur) de dégradation de sa valeur (vendeur).
  • l’option vous permet de limiter le risque de perte de capitaux car le montant fixé reste inchangé. Ce que vous perdrez en cas de dégradation du bien ou de faillite, c’est la valeur du montant minimum investi.

Les valeurs mobilières de placement

Les valeurs mobilières de placement sont des titres financiers, obligations, ou actions. Les entreprises qui les achètent possèdent généralement un excédent de trésorerie. Cette dernière peut placer ses excédents de trésorerie sous forme de valeurs mobilières de placement. Cela, afin d’assurer une rentabilité sur le court terme.

Les valeurs mobilières de placement représentent sur du court terme, une possibilité de rémunération à faibles risques. L’entreprise fructifie ainsi l’excès de trésorerie tout en le gardant à portée de main.

A lire aussi |Mise en place d’une solution de marketing automation

adminQuels sont les produits financiers les plus courants?