Aujourd’hui, atteindre une croissance des chiffres de votre entreprise passe par la mise en place d’une stratégie marketing réussie.En effet, la stratégie marketing qui est l’ensemble des actions coordonnées mis en œuvre sur le moyen ou long terme par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing, est un élément important dans la démarche de croissance de toute entreprise. Quelle démarche adopter? quelles sont les étapes d’une stratégie marketing réussie?
Définir vos objectifs marketing
Cette étape est la première étape et l’étape fondamentale à la mise en place d’une stratégie marketing réussie. Il s’agira d’identifier les bons objectifs d’étudier ce qui existe et de énumérer comment faire pour atteindre ces objectifs de manière réaliste. Pour cela, il existe une nom méthode, la méthode SMART qui se définit comme suit:
- Spécifiques : votre objectif doit être défini à travers une valeur numérique (un chiffre ou un pourcentage bien précis) ;
- Mesurables : cet objectif doit être mesurable avec des critères clairs, réguliers et impartiaux ;
- Réalisables : il ne faut pas mettre la barre trop haute et décourager vos équipes ;
- Réalistes : faites preuve d’honnêteté par rapport à l’attractivité de votre entreprise et aux compétences de vos équipes. ;
- Limités dans le temps : fixez-vous une échéance pour la réalisation de cet objectif.
Identifiez vos cibles
Cette étape est fondamentale, car c’est elle qui permet de cibler étroitement votre marché et d’adapter votre message en fonction de chaque type de profil.
Passez ensuite à l’identification de votre audience-cible (aussi appelés buyers personas) . Il s’agit en effet d’identifier les personnes que vous souhaitez toucher , celles qui seraient intéressées par vos produits ou services. Déterminez ensuite quels sont leurs besoins et quel rôle elles jouent dans le processus de décision.
Pensez à stocker vos données recueillies dans un tableau structuré qui vous servira de tableau de bord.
Analyser le parcours d’achat
Il est important de savoir qu’au cours de son parcours d’achat, le client passe par trois étapes :
- La prise de conscience : il décrit, formule les symptômes de son problème
- La considération : il prend connaissance des solutions possibles pour résoudre son problème
- La décision : il a choisi la solution qui lui convient le mieux et évalue les fournisseurs capables de la lui apporter.
Analyser le parcours d’achat des clients permet de savoir à quel étape est tel ou tel « buyer » et ainsi adapter en conséquence le message à lui envoyer.
Impliquer vos expertises métier
On ne le dira jamais assez, il est important d’échanger avec ceux qui font face à vos clients quotidiennement sur le terrain à savoir vos commerciaux, vos équipes de maintenance ou d’installation, ou le service après-vente de vos produits. Ils sont les plus à même de partager avec vous les objections, les questionnements, les problématiques rencontrées par vos clients.
Vous pourrez allez plus loin en questionnant vos clients réguliers et en leur demandant de vous faire un retour d’expérience sur votre entreprise, vos services et produits, mais aussi sur le marché dans son ensemble.
Les réponses à ces questions pourraient vous donner une idée claire et objective de votre environnement et vous aider à prendre les bonnes décisions et même apporter des changements dans votre démarche si nécessaire.
Vous aimeriez aussi | Comment réussir le télétravail?
Faire de la veille concurrentielle
Il s’agit de mettre en place des actions sur le long-terme pour surveiller l’environnement concurrentiel de votre entreprise, afin d’anticiper leurs prochaines actions stratégiques ou d’en déduire de bonnes pratiques commerciales, technologiques, marketing…
Se doter d’outils marketing performants
Pour une réussite optimale de votre stratégie marketing, il vous faut des outils adaptés. Il en existe des milliers, choisissez les plus complets.
Vous devrez en effet miser sur des outils marketing tout-en-un qui vous permettront, d’une simple connexion, d’accéder à l’ensemble de vos plateformes ( votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux) ainsi que vos données analytics, votre base de données, vos campagnes marketing et votre référencement…
Mesurer les résultats obtenus (ROI, KPI )
Vous ne devrez pas nécessairement attendre de l’année ou de votre campagne pour mesurer les résultats de votre stratégie marketing. Il est plus judicieux de consulter les résultats au fur et à mesure afin d’être en capacité de rectifier si nécessaire. Les KPI ou indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer l’efficacité … Ils vous aideront à prouver plus facilement le ROI sur vos efforts marketing
Voici la liste non exhaustive de certains indicateurs de performance à continuellement surveiller
- Volume des leads
- Nombre de visiteurs
- Taux de conversion de leads à clients
- Croissance du nombre de leads
- Taux de conversion par canal
- Pourcentage de leads payés et de leads naturels
- Leads générés par offre
- Taux de nouveaux leads par page de destination
- Taux de clic des call-to-action
- Mots-clés apportant du trafic