Le taux d’endettement net ou ratio d’endettement net est un indicateur important pour toutes les entreprises. En effet, une des méthodes fondamentales pour étudier la situation financière d’une entreprise reste l’évaluation de son niveau d’endettement. On vous explique ici ce que c’est et surtout comment et pourquoi le calculer.
Qu’est-ce que le ratio net d’endettement?
Avant tout, c’est quoi un endettement?
L’endettement est un moyen de financement pour une entreprise, à l’instar de l’augmentation de capital et de l’autofinancement. Il est parfois nécessaire surtout si l’entreprise ne dispose pas de suffisamment de capitaux propres. Dans certains cas, l’endettement peut être la méthode la moins coûteuse pour financer de nouveaux projets.
L’endettement regroupe les dettes bancaires, mais aussi les dettes d’exploitation, et les dettes non liées à l’exploitation, comme les impôts et les cotisations sociales.
C’est quoi le ratio d’endettement net ?
Le ratio d’endettement net ou taux d’endettement net, aussi connu sous le nom de Gearing, est un ratio qui mesure le niveau d’endettement d’une société par rapport à ses fonds propres.
Le ratio d’endettement net indique également quelle est la portion de l’entreprise que détiennent les créanciers par rapport aux capitaux propres qu’elle possède.
Comment est calculé le ratio d’endettement ?
Le ratio d’endettement est calculé par la formule suivante :
Ratio d’endettement (gearing) = dette nette / capitaux propres
Dette nette ou endettement net = correspond aux ressources externes de l’entreprise (dettes financières à court terme et long terme + comptes courants d’associés) minorées des actifs disponibles tels que les liquidités et les valeurs mobilières.
Capitaux propres = correspondent aux ressources propres de l’entreprise, telles que :
- le capital (les apports des associés),
- les réserves des bénéfices réinvestis
- le résultat net de l’exercice.
lorsqu’il s’agit de calculer le ratio d’endettement financier, le calcul est le suivant:
Ratio d’endettement financier= dettes financières / capitaux propres
Les dettes financières regroupent généralement les emprunts,les crédits bancaires, les avances de trésoreries, les créances cédées non encore échues…
Dans les établissements financiers
Dans les établissements financiers ce ratio devient le ratio de solvabilité et est calculé de la manière suivante:
Ratio de solvabilité = capitaux propres / actif total
Ce ratio doit être le plus faible possible, ce qui signifie que l’entreprise est peu endettée.
Plus ce ratio est faible, plus il indique que votre entreprise a une bonne une capacité de souscription à de nouveaux prêts et donc d’investissement.
Plus le ratio d’endettement d’une entreprise est élevé, plus l’entreprise est considérée comme à levier financier. Lorsque les revenus diminuent, les entreprises à fort levier financier sont les plus en craintes de manquer de fonds pour payer leur dette.
Ratio d’endettement net: quel intérêt?
Calculer le ratio d’endettement net permet essentiellement de connaitre la santé financière de l’entreprise et
Pour les établissements financiers
Le ratio d’endettement permet aux établissements financiers d’évaluer la solvabilité de l’entreprise qui vient emprunter, et sa capacité à rembourser un prêt à une date donnée. Ils accorderont plus facilement un prêt à une entreprise si son ratio d’endettement est faible.
Les établissements financiers utilisent également le ratio de solvabilité pour s’assurer que l’entreprise est capable d’honorer ses engagements dans les temps en vendant tous ses actifs selon leur valeur comptable.
Dans ce cas, le ratio d’endettement net est calculé comme suit:
Ratio de solvabilité : capitaux propres / actif total
Avant d’accepter une demande de prêt, un ratio de solvabilité minimum de 20% est généralement demandé par les banques. A noter également qu’en cas de liquidation l’entreprise ne vendra jamais ces actifs à leur valeur comptable, mais à leur valeur de marché.
Pour les dirigeants
Le ratio d’endettement donne aux dirigeants des entreprises, une vision claire sur la structure financière de leur société, et leur permet de mesurer leur dépendance vis-à-vis des banques et donc d’évaluer la capacité à s’endetter auprès d’eux.
Pour les investisseurs
Le ratio d’endettement net donne à l’investisseur une image sur le profil de gestion de l’entreprise (prudente, défensif, etc.) et surtout sa compétitivité par rapport aux autres sociétés qui évoluent dans le même secteur.
Vous aimerez aussi | Les étapes d’une stratégie marketing réussie